Actualités

01/10/2019

[Santé et ostéopathie] Alimentation et régurgitation des nouveaux nés.

posté à 15h01

Article proposé par l'excellente page facebook "To be or not Toubib" sur les régurgitations des nouveaux nés ainsi que les conseils et étapes à respecter afin d'éliminer les différentes causes de ces régurgitations lorsqu'elle ne sont pas d'ordre pathologiques. Bonne lecture!

Devenir parents n'est pas fourni avec un mode d'emploi.
Genre, quand tu regardes la télévision avec tous ces beaux bébés mignons qui respirent la santé, quand t'es pas maman (ou papa), voir le gamin à la télé régurgiter sur l'épaule d'un acteur, on trouve ça drôle. Puis, on a un môme, un vrai, et là, on se rend compte que l'on ne nous dit pas tout ! Non ! 😅

🗣 Car après les instants de bonheur des premiers jours où le Curly est trop mignon et tout, un drame très commun arrive : l'angelot se transforme en fontaine à lait...et il régurgite ! LE mot qui fait trembler d'effroi bien des parents innocents.
Alors, ici, on va tenter de vous donner quelques tuyaux et pas mal de bavoirs pour que votre geyser en couches passent des nuits de meilleure qualité.

💥 Le reflux gastro-œsophagien (ou RGO, pour les intellos du dimanche), c'est l'équivalent chez nous les adultes de la remontée acide. Vous la voyez cette pub pour Maalox ou Gaviscon avec le type qui se touche la gorge parce que ça fait mal ? Bah, c'est ça à une petite particularité près...

⚙ Votre gamine, la bien-nommée Curly conçue certainement durant un apéro, quand elle vient au monde, elle n'est pas finie (et pour certains, plus que d'autres, regardez-moi, j'ai jamais été fini...). Et entre l’œsophage et l'estomac, c'est pas encore mature, définitif. Ajoutez à cela que Curly peut pas se tenir debout (c'est seulement vers 12 mois sauf si vous avez pondu Hercules) et vous comprenez que le lait/contenu gastrique peut facilement remonter vers l’œsophage et la bouche.
Cela se fait SANS EFFORT, c'est donc le contraire d'un vomissement où l'enfant fait clairement UN EFFORT pour vomir. Voilà, c'est ça les régurgitations !!
[⚠ Notez que si votre bébé vomit, et je dis bien vomir, quasiment à chaque biberon dans le premier entre 2 et 8 semaines de vie, c'est un avis en urgence que vous devez avoir pour éliminer la sténose du pylore, c'est-à-dire un rétrécissement à l'estomac qu'il faut opérer vite fait bien fait]

😀 Et c'est NORMAL. Pour toutes les raisons que je viens de vous dire au-dessus, du coup, fin de l'article, bisous et caramel.
Non, je déconne.
Un Reflux peut devenir vachement emmerdant voir carrément invivable s'il a des répercussions : Curly est en pleurs dès qu'elle prend le biberon, elle mâchonne sans arrêt, elle ne prend pas bien les biberons ou encore...elle les prend plus et commence à perdre du poids. Du coup, avouez, c'est la panique. La question : qu'est-ce qu'on fait ? On va traire une vache en se disant que ça sera mieux ? Un lui met un entonnoir avec du cassoulet ?

🍼 Première étape : BIEN FAIRE LE BIBERON !
Alors Maïté, qu'allons nous cuisiner aujourd'hui ? On va tuer une anguille à coups de boîte Guigoz ? Eh bien non ma chère Christine, on va apprendre le biberon pour les nuls.
Mine de rien, ça a l'air bête comme ça mais c'est super important les parents de bien savoir le faire :
☑ On met d'abord de l'eau dans le biberon, idéalement il faut une eau à résidu sec du type MONTCALM ou MONTROUCOUS (Non, j'ai pas d'action chez eux, juste chez Cristalline, ça coule de source)
☑ On met 1 cuillère-mesure rase de lait en poudre pour 30 ml d'eau
☑ On chauffe au chauffe-biberon UNIQUEMENT. Pas dans le micro-ondes, pas dans le four, pas dans la cheminée ou sur un feu de camp, même pas sur la cousine Hélène même si on vous dit que « c'est une chaudière celle-là », NON avec un chauffe-biberon !

🍼🍼 Deuxième étape : DONNER LA BONNE QUANTITÉ DE LAIT
Alors, bon, stoppez tout, ça c'est ULTRA-MEGA-GIGA important car la plupart des enfants qui régurgitent c'est parce qu'on les gave comme une oie la veille de Thanksgiving.
Pour vous aider, voilà des repères :
📆 Premier mois, vous devez atteindre de semaine en semaine de façon progressive 7 à 8 biberons de 90 ml
📆 Deuxième mois : vous devez en être environ à 6 biberons de 120ml sur la journée
📆Troisième mois : là, on arrive à 5 biberons de 150ml de lait

🔢 Pour être bien sûr de la quantité, vous pouvez aussi calculer vous-même avec la formule d'Appert (valable jusqu'à un poids de 10kg) :
[Poids de l'enfant en grammes / 10] + 250 = quantité de lait à donner sur 24h en une journée ENVIRON, à diviser en plusieurs biberons selon l'âge.
Et croyez-moi, les erreurs de quantité de biberons, c'est quasi tout le temps ! On se calme sur le biberon, si votre gosse fait 17 kg à 6 mois, y'a un gros problème (et je parle pas que du gamin). Du coup, normal qu'il fasse fontaine aussi.

🍼🍼🍼 Troisième étape : VÉRIFIER LES MESURES ASSOCIÉES
➡ Il faut que vous SURÉLEVER le lit de votre enfant de 30° pour qu'il ne soit pas à plat. Pourquoi ? Bah, fallait suivre Kévin, je l'ai dis au-dessus ! Bon, le système est pas mature, y'a un reflux surtout si c'est à plat, donc en surélevant un peu, y'a moins de reflux, c'est d'une logique imparable.
❌ PAS DE TABAC ! Je répète PAS DE TABAC ! Je veux pas dire que le gamin ne doit pas fumer parce que les Malboros à 2 mois, c'est difficile, mais que vous, les parents, ne fumez pas autour de votre gamin, dans la même pièce ou avec des habits qui puent le tabac autour. C'est un incroyable poison le tabac et là, surtout avec un bébé, c'est niet, niet, NIET !
➡ FRACTIONNER la prise des biberons ! C'est aussi ultra-important. Quand le gamin a du mal à avaler, lui donner 150 ml en un coup, c'est comme verser une fondue savoyarde dans votre œsophage et d'avaler d'un coup.
Faites donc des pauses dans la prise du biberon le temps qu'il assimile !

🍼🍼🍼🍼 Quatrième étape : NE CHANGEZ PAS LE LAIT toutes les 2 jours !
C'est une énorme erreur (et perte de temps) que les parents comme les médecins font trop souvent. Changer de marque de lait parce que les labos vous disent que le lait Ultra-anti-Régurgitations Max-Plus Premium est mieux, c'est des conneries.
En gros, les laits hypo-allergéniques n'ont plus AUCUNE indication, aucune et seul un changement vers un lait anti-reflux épaissi ou un lait contre l'allergie aux protéines de lait de vache peut se faire, le reste, changer de marque à tour de bras, c'est non.

💊 LE PREMIER REMÈDE : ÉPAISSIR LE LAIT
Du coup, avant de sombrer dans la dépression, et après les mesures faites là-haut ou en même temps, il va falloir épaissir le lait que ça descende moins vite. Si vous mangez votre cassoulet avec de la mie de pain, vous allez voir ça tombe moins vite dans l'estomac et ça y reste plus longtemps, surtout le cassoulet de grand-mère Fernande. 🍯
Donc, soit vous achetez un lait ANTI-REFLUX en vérifiant avec le pharmacien-épicier quelle est la substance épaississante contenue, soit vous gardez votre lait et vous rajoutez un épaississant dedans, du style :
👉 GUMILK / CAROUBE / MAGIC MIX / AMIDON si votre bébé a plutôt des selles de constipé, un petit peu dures.
👉 GELOPECTOSE / PECTINE si votre enfant a tendance à avoir des selles liquides.
👉 Un mélange des deux si votre enfant a un transit strictement normal = le mieux là, c'est de regarder avec le pharmacien, il existe des laits tout prêt pour ça.

💊💊 LE DEUXIÈME REMÈDE : MÉDICAMENTS
Arrivé ici, vous devez voir votre médecin, quand vous êtes sûrs que vous avez tout tenté de ce que j'ai mis en-dessus OU si il y a des signes d'œsophagite (C'est à dire = Refus du biberon, repousse le biberon, se rejette en arrière quand il prend le biberon, son poids stagne ou descend)
On pourra utiliser le Gel de Polysilane et le Gaviscon en premier, avant de considérer l'Inexium (qu'on met souvent direct avec des signes d’œsophagite mais soyez en certains avant et il faut savoir aussi réévaluer comment ça va 3-4 semaines plus tard pour pouvoir l'arrêter, l'inexium, ça se prends pas à vie)

🚑 Si malgré tout votre enfant a des difficultés alimentaires majeures, qu'il perd du poids ou stagne, il faudra un avis aux urgences en cas d'échec de TOUS ces traitements. Voilà.

🤱 Pour finir, pour les mamans qui allaitent, reprenez les mêmes mesures sans celles qui concernent le lait du biberon (parce que le biberon ici c'est vous) en fractionnant avec des pauses, surélevant votre enfant etc... et revoyez au besoin le positionnement de votre enfant lors de l'allaitement avec quelqu'un qui s'y connait (SF, Puer etc...), histoire de vérifier que tout est bien fait. Sinon, en dernière extrémité, il faudra tirer votre lait etc...avant de penser aux médocs.

😩 C'est long ouais, je sais, mais quand le gamin vous rejoue l'exorciste en direct-live tous les jours, vous allez prendre le temps de lire les trucs que j'ai dit au-dessus, ne serait-ce que pour ne pas assassiner votre mari dans son sommeil avec une poêle ou brûler la maison du voisin d'énervement et d'épuisement.

💋 Bisous à tous, tournée de lait générale, c'est moi qui régale ! 🥛🍼




Ostéopathe Sport Rezé Nantes Sorinieres Vertou Saint Sébastien Bouguenais

 


Autre news:
10/02/2020 : [Sport et ostéopathie] Pour les adeptes de physiologie: les croyances autour de "l'acide lactique"
22/11/2019 : [Sport et ostéopathie] Peur du mouvement après blessure
18/11/2019 : [Santé et ostéopathie] La fameuse "mauvaise position"
22/09/2019 : [Santé et ostéopathie] Le stress; ses effets et comment les diminuer.
25/08/2019 : [Sport et ostéopathie] Marathon au "tour de la Gela" au grand raid des Pyrénées
31/07/2019 : [Sport et ostéopathie] Changer sa foulée en course à pied
30/07/2019 : [Sport et ostéopathie] Traitement des douleurs de sciatalgie chronique grâce à la méthode Mc Kenzie
23/07/2019 : [Sport et ostéopathie] Tour de france et corps cetoniques Kesako?!
23/07/2019 : [Sport et ostéopathie] Efficacité du K-tape Kinesiotaping ou placebo?
11/12/2018 : [Sport et ostéopathie] Collaboration RCN


» Consulter les archives

RSS



     

IDHEO Nantes

STAPS Nantes

Meltonic